Allaitement
L'allaitement
Comme toutes les grandes étapes de la vie, l’allaitement est un processus naturel et une expérience à la fois unique et intimidante. Toutes les mères sont capables d’allaiter dans la mesure où elles sont bien préparées, informées et entourées par des professionnels qui les soutiennent. Dans notre société, il n'est plus si courant que ça de voir des femmes allaiter et cette transmission générationnelle ne se fait malheureusement plus.
Il y a beaucoup de fausses croyances concernant l'allaitement qui se termine de manière précipitée par manque de soutien et de conseils. Certaines mamans ne trouvent pas de solutions à leurs difficultés et se découragent. Quand l’allaitement ne se passe pas comme prévu, la plupart songent à sevrer leur enfant, même si elles étaient très déterminées au départ.
Ces mamans éprouvent des regrets, de la frustration, de la colère parce qu’elles ne peuvent atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés. D’autres se sentent coupables de vouloir arrêter d’allaiter. Vous n’êtes pas responsable de cette situation.
Suite à de nombreux récits de mamans que j'ai accompagné en post-partum, j'ai décidé de me former afin de pouvoir mieux vous accompagner car à mon avis, en étant informées, vous augmentez considérablement vos chances de vivre votre allaitement dans la sérénité.
J’ai donc mis sur pieds un atelier d'accompagnement à l'allaitement, permettant aux mamans allaitantes ou ayant le projet d'allaiter de s'informer sur les bonnes pratiques et les clés de la réussite d'un allaitement harmonieux. Il serait dommage que ces problèmes gâchent ces précieux moments de complicité et de sérénité.
La mise en place de l'allaitement se fait beaucoup plus sereinement si vous avez toutes les clés en main !
Les thèmes abordés sont les suivants :
-
la production du lait / colostrum
-
les bonnes positions
-
la bonne prise du sein
-
le manque de lait
-
la nuit de la Java
-
la montée de lait
-
l'expression manuelle
-
l'allaitement à la demande
-
les signes d'éveil
-
le nombre de tétées
-
le temps des tétées
-
le biberon
-
la préférence sein/tétine
-
les pics de croissance
-
les tétées groupées
-
les douleurs liées aux tétées (engorgements, crevasses...)
-
les freins restrictifs buccaux
-
les tétées nocturnes et le rythme du sommeil
-
la conservation du lait maternel
-
les "accessoires"
-
les pleurs
-
le rôle du coparent dans l'allaitement
-
la confiance en vous
On ne nait pas mère, on le devient.
On le devient en tâtonnant, on le devient en apprenant à croire
en soi-même.