Capture-décran-2020-09-10-à-08.04.44.png

Soins Rebozo

Photo : https://www.lunaissance.be

Les Soins Rebozo

 

Le Rebozo est un tissu en coton d’origine mexicaine, qui était utilisé comme un accessoire quotidien des femmes. Il sert de châle pour se couvrir, se protéger du soleil, fournir de la chaleur et comme accessoire à une tenue. Il était également utilisé pour le portage des bébés et des gros baluchons, comme hamac.. Son utilité est multiple car il est robuste, pratique et durable.  Ce vêtement est considéré comme faisant partie de l'identité mexicaine et presque toutes les femmes mexicaines en possèdent.  Il est porté par des femmes comme Frida Kahlo, et est devenu un symbole de féminité. Cette artiste peintre se représentait toujours avec son Rebozo dans ses autoportraits ainsi qu’en public.

Dans la pratique actuelle, il existe 2 types d’utilisations :

Le savoir-faire par des bercements et des balancements pour soulager les douleurs et les tensions du corps (pendant la grossesse et l’accouchement par exemple). Il peut être donné et reçu par tout le monde.

Le soin Rebozo , lui, est pratiqué par deux femmes à une femme, comme rituel de passage, lors d’une épreuve ou un grand changement dans sa vie de femme, ou simplement comme une pause, un recentrage ou une relaxation.

Il est souvent donné après l’accouchement, Au moment des premières règles ou de la ménopause, en cas de divorce, de perte d’emploi, de deuil ou tout autre changement important

Dans la période post-accouchement, ce soin est donné en général à partir de 40 jours après la naissance. Après l’accouchement, la femme qui a ouvert son corps pour donner naissance à l’enfant, et crée une relation fusionnelle avec son bébé, peut ressentir le besoin de se recentrer, et éprouver des difficultés à reconquérir son espace personnel. Elle sent son énergie dispersée, et peut sentir une fatigue intense, et une sensation de perte de contrôle. Le soin traditionnel mexicain Rebozo peut favoriser un moment de recentrage, et de reprise de possession de son corps. Il pourra aussi opérer la transition entre la mère et la femme, renouant avec sa vie personnelle et sa vie sexuelle. Un moment pour soi …

Images : https://artforhousewives.blog/2014/04/25/frida-and-her-rebozos/

 

Le soin se déroule en trois temps :

Un massage holistique à quatre mains, qui a pour objectif de détendre son corps et ses muscles, et de lui faire prendre conscience de chaque parcelle de sa peau.

Une fois massée et détendue, la femme est placée dans un bain de sudation : c’est le moment pour le corps de retrouver son lien à la Terre, à la Nature, à l’essentiel ; c’est l’instant du retour à soi-même dans un cocon de chaleur humide. S’en suit un enveloppement complet du corps.
Enfin, les praticiennes passent aux serrages de tout le corps avec les tissus Rebozo. Ils resserrent progressivement sept parties du corps, opérant ainsi le rapatriement des énergies et le recentrage physique et mental de la femme..
Une tisane chaude et épicée à base de plantes est offerte tout au long du soin, pour favoriser l’élimination, la détoxination et l’épuration et participant à  la montée de la chaleur de votre corps

Le soin Rebozo dure entre 2h30 et 4h  et est au prix

de CHF 300.-

Sources : http://temesira.org/2013/01/26/le-soin-rebozo-un-soin-ancestral-venu-du-mexique/

Image2.jpg
20210822_134801.jpg
bols.jpg
reb7.jpg
Image1.jpg
statue.jpg
Screenshot_20211010-224502_Photos.jpg
reb8.jpg
reb5.jpg
reb6.jpg