Screenshot_20221011-214953_Gallery.jpg

Bain Nouveau-Né Enveloppé

Le Bain

Le Bain du Nouveau-Né est un soin qui est très en vogue depuis quelque temps. Il existe de nombreuses formations en ligne pour en apprendre les différents gestes. Je ne suis pas contre cette façon d'enseigner, au contraire, j'en ai moi-même suivi, mais avec tous les risques de manipulation du nouveau-né, surtout dans l'eau, le geste en lui-même reste délicat et sensible. J'ai donc longuement cherché une formation de qualité, en présentiel, faite sur de vrais bébés afin de pouvoir acquérir les bons réflexes, qui soient sécurisants pour lui.

J'ai eu l'honneur et le privilège de me voir proposer la formation par une super sage-femme, formée au Thalasso Bain Bébé (TBB) par Sonia Krief. Ce soin thérapeutique ayant des techniques très précises que seule Mme Krief transmet aux professionnels de la santé et qu'eux seuls peuvent reproduire. Le bain enveloppé est différent du TBB. Le savoir-faire qu'elle m'a transmis ne sont pas de visées thérapeutiques et sont à la portée de tous les parents. Le bain que je propose n'est donc pas du tout un Thalasso Bain Bébé. Sa formation m'a inculqué les gestes de l'approche du bébé et du respect de ses besoins, de l'emmaillotage et du bain enveloppé.

J'ai ensuite complété cette formation avec une amie Doula qui m'a enseigné le Bain Nouveau-né enveloppé issue d'une autre formation.

Pour terminer j'ai suivi un cours BLS-AED-SRC-Complet afin d'acquérir tous les gestes de premiers secours, ainsi qu'une spécialisation nouveau-né.

J'ai pris le temps d'affiner mes gestes auprès de quelques bébés dont les parents m'ont accordés leur entière confiance afin de donner le bain à leur bébé.

C'est donc avec une grande joie que je propose dès à présent le Bain Nouveau-Né Enveloppé.

Les Principes :

Ce soin est un bain qui peut-être proposé comme tout premier bain, ou idéalement jusqu'à 4 semaines de vie du bébé.

C'est un moment relaxant, empli de zénitude. Ce n'est pas seulement un bain d'hygiène, mais un temps de partage avec votre bébé. Cet espace va vous permettre d'intensifier ce lien si fort que vous venez de créer.

Il s'agit d'emmailloter le bébé dans un lange et d'ensuite le bercer dans une eau à 37 degrés afin de lui procurer une bulle de détente. Le fait d'être enveloppé lui permet de retrouver le sentiment de sécurité et les sensations perçues in utéro, qui va aider à son apaisement et à sa détente. De plus le lange va l'aider à avoir conscience des limites de son corps.

Les gestes vous sont démontrés dans un premier temps, ensuite je vous laisse la main afin que vous puissiez acquérir, si vous le désirez, les mouvements pour le bain.

Les deux parents sont bien évidemment conviés à participer.

Je vous accueille chez moi pour ce petit moment hors du temps, ou à votre domicile si cela vous convient mieux. Le bain peut se faire de 2 manières différentes, soit dans une baignoire bébé, soit en immersion  avec votre bébé dans votre propre baignoire. 

Déroulement du bain :

Nous évoquons ensemble la grossesse, la naissance et les premiers jours de vie de bébé. Je vous démontre les gestes de déshabillage physiologique ainsi que d'emmaillotage. Si le bébé a faim ou si l'heure du repas approche, nous prenons un moment pour répondre à son besoin avant le bain.

Une fois emmailloté, il est plongé lentement dans l'eau et je l'accompagne vers la détente. Si vous le souhaitez, je vous guide dans les gestes et mouvements afin que vous puissiez assister votre bébé dans l'apaisement de l'eau. Si vous allaitez, il est tout à fait possible de mettre un peu de votre lait dans l'eau du bain.

 

C'est le bébé qui détermine la durée du bain.  Une fois qu'il en aura décidé, vous pourrez profiter d'un temps de câlin et de peau à peau en solo. Ensuite si le bébé est enclin à le faire, nous pratiquerons un petit temps de massage ou éventuellement de réflexologie plantaire.

Puis bébé sera rhabillé en toute sérénité dans un moment maternant et rassurant.

Pensez à prendre rapidement rendez-vous afin de trouver une date au plus proche de la naissance.

"Un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

Paul Carvel

Léman 4.jpg
Charly 2.jpg
Léman 2.jpg
Angélique 1.jpg
Angélique 2.jpg
Charly.jpg
Léman 1.jpg
Angélique 3.jpg
Léman 5.jpg

Bains images © Giroud Nathalie. Tous droits réservés