top of page

Autour du post-partum
 

Les deux soins  ci-dessous m'ont été transmis par la fabuleuse Célia, une Doula parisienne qui a étudié et fait un énorme travail de recherche sur les sagesses, rites et croyances ancestrales autour de la naissance en Europe.

Les soins qu'elle nous a enseigné sont inspirés des écrits de Louise Bourgeois, sage- femme de la reine Marie de Médicis (début du XVIIème siècle, juste après le moyen-âge). Elle parle entre autres des pratiques et croyances autour de la naissance et du postpartum à son époque. Précisons que les pratiques entourant la naissance étaient transmisent de manière orale, et jamais écrites. Nous trouvons donc très peu d'informations dans la littérature à ce sujet. D'ailleurs, Louise Bourgeois est la première sage-femme à avoir écrit sur le sujet.

 

Soin traditionnel post-natal européen

Soin post-partum issu de nos traditions européennes pour prendre soin de la poitrine et de l'amarry(matrice). Ce soin soulage les douleurs en particulier celles du bassin et les douleurs ligamentaires. Il aide les organes internes à retrouver leurs places et mouvements, il active la circulation sanguine et lymphatique dans le ventre, le bassin et les jambes. Il favorise la réparation des tissus et la diminution des œdèmes au niveau de la vulve et les éventuels hémorroïdes/varices.

Il soulage les tensions et douleurs aux seins liées à l'allaitement. Il aide à la diminution des vergetures et favorise la tonicité de la peau du ventre et de la poitrine. 

Et enfin il permet une récupération physique, émotionnelle et mentale. Le fait de se faire choyer et chouchouter, chez soi, pendant les 2h30 du soin sont un réel réconfort dans ce post-partum immédiat.

Le soin début par un temps de parole ainsi que le partage d'une tisane.

Il s'en suit un bain de vapeur du périnée ou un bain de siège (selon le nombre de jour suivant la naissance).

Ensuite vous recevrez un massage intuitif du corps puis la pose de cataplasme sur la poitrine et le ventre. Bordée dans les couvertures, votre ventre ainsi que votre bassin seront enveloppés. Idéalement vous restez là ou vous êtes et profiter de ce moment de calme et de bien-être.

 

 

Soin de clôture des relevailles

Ce soin ancestral était, dans la littérature médicale (XVIème et XVIIème siècle), des bains qui clôturaient la période des relevailles et après lesquels, les femmes de la noblesse, relevaient de leurs couches, pour être réintégrées dans la société. Ces bains étaient un symbole de raffinement, de soin et de séduction future.

S'inspirant de cette tradition, vous pourrez, dès le 40ème jour après la naissance, et avec l'accord de votre sage-femme, vous plonger dans un bain aux plantes nettoyantes, circulatoires et hydratantes, accompagnée par une petite méditation et une tisane spécifique. Puis vous profitez d'un temps de sudation, enveloppée au chaud dans des couverture, pour accompagner le corps dans sa dégestation. Ce rituel s'achève par une fomentation (cataplasme) du ventre et des seins, avec des plantes médicinales. Bordée dans les couvertures, votre ventre ainsi que votre bassin seront enveloppés pour clôturer ce rituel.

 

 

 

 

Belly Binding Benkung

Qu'est-ce que le Bengkung Belly Binding ?

 

Le bandage du ventre Bengkung est l'art d'envelopper le ventre d'une femme en post-partum pour un soutien physique et pour aider à accélérer le processus de récupération après l'accouchement. Cette technique de bandage du ventre utilise une longue bande de tissu pour s'enrouler autour de l'abdomen et des hanches. La technique de bandage du ventre Bengkung est enracinée dans la culture malaisienne, mais divers pays et cultures à travers le monde utilisent une forme de bandage du ventre pour aider à soutenir le processus de guérison.

 

Bénéfices du Belly Binding :
 

  • Fournit un soutien postural pour que les organes reviennent à la position d'avant la grossesse

  • Soutient et aide la guérison de la paroi abdominale et la récupération de la diastasis

  • Soutient la colonne vertébrale et le réalignement de la posture

  • Une pression constante sur l'abdomen accélère la guérison en réduisant l'eau, la graisse et l'air dans les tissus et les cellule

  • Stabilise les ligaments lâches

  • Aide à prévenir et à soulager les douleurs et les tensions dans le bas du dos

  • Aide à ne pas s'affaisser pendant que vous nourrissez ou tenez votre enfant

**En cas de césarienne, attendre minimum 6 semaines et le feu-vert

   de la sage-femme

** Contre-indiqué en cas de prolapsus (descente d'organe)

Nous vous recommandons de porter des vêtements près du corps type leggins, sans boutons ni fermetures éclair et une chemise adaptée à l'allaitement.

Belly Binding bandage de ventre
Belly Binding bandage de ventre

crédit photo :  thewombwellnesscenter.com

Belly Binding bandage de ventre

Doula images © Giroud Nathalie. Tous droits réservés

bottom of page